photo Exaudi récital d'orgue par Helmut Deutsch

Exaudi récital d'orgue par Helmut Deutsch

Chorale - Chant, Concert, Musique, Musique classique, Festival généraliste

Saint-Quirin 57560

Le 01/06/2025

les festivaliers auront l'immense plaisir de retrouver Helmut Deutsch pour l'ouverture du festival. Sarrois, très connu du public lorrain, il est professeur d'orgue à la Musikhochschule de Stuttgart. Ses tournées de concerts l'ont conduit à travers l'Europe, en Russie, en Corée du Sud et au Japon. Fidèle parmi les fidèles depuis les débuts du festival, il a été un fervent soutien de la restauration de l'orgue Silbermann. Helmut Deutsch a conquis le public de Saint-Quirin à de multiples reprises, notamment lors du concert de présentation de son CD témoin historique, enregistré juste avant la restauration. C'est aussi Helmut Deutsch qui a donné le récital d'inauguration en 2022. Avec son toucher incomparable, il fera sonner l'orgue Silbermann, dans des œuvres de Luis Couperin, Böhm, Mozart et Bach. Concert gratuit avec plateau.

photo Concertos pour orgue et orchestre de Georg Friedrich Haendel

Concertos pour orgue et orchestre de Georg Friedrich Haendel

Musique, Musique classique, Concert

Saint-Quirin 57560

Le 29/06/2025

Il s'agit du grand concert de clôture du festival Silbermann, avec l'Ensemble de la Chapelle Saint-Marc de Luxembourg et Vincent Bernhardt à l'orgue. Voici quelques années que l'idée de donner les concertos pour orgue et orchestre de Haendel a germé à l'esprit de Vincent Bernhardt. En effet, l'orgue de Saint-Quirin présente une certaine analogie avec les instruments anglais sur lesquels Haendel a donnée en concerte ces œuvres particulièrement originales et un brin révolutionnaires pour leur époque. Ces concertos, d'une grande vivacité, charment toujours le public. Pour autant, ils sont rarement données en concert : d'une part il faut un certain effectif, et enfin un orgue aux sonorités baroques près duquel on peut placer l'orchestre. C'est le miracle du festival Silbermann : la tribune permet d'accueillir le clavecin, les cordes et les bois qui vont sonner à merveille et on peut compter sur Vincent Bernhardt dont on attend une direction aussi flamboyante, que l'orgie Silbermann est étincelant ! Concert gratuit avec plateau.

photo Concert - festival le printemps des maîtrises

Concert - festival le printemps des maîtrises

Musique, Concert, Chorale - Chant

Metz 57000

Le 31/05/2025

Le Printemps des Maîtrises, festival de Maîtrises et chœurs d’enfants, revient cette année avec une belle programmation et des invités d’exception ! Les Maîtrises, Chœurs et Ensembles musicaux invités, venus de toute la France et de l’étranger, présenteront des concerts inédits dans des lieux prestigieux du Grand Est et du Luxembourg. Pour ne pas manquer les deux concerts évènements à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, réservez vos billets dès maintenant : Messe Romane de Thierry Escaich dans laquelle viendront s’insérer des improvisations à l’orgue. Thierry Escaich, organiste de Notre Dame de Paris et célèbre compositeur, sera accompagné par l’Ensemble de flûtes traversières Skersas et par les chants de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Vêpres d’un confesseur et concerto pour piano-forte de Mozart. Avec Daniel Isoir, spécialiste du piano-forte, son Ensemble La Petite Symphonie et la Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. La Petite Symphonie joue sur instruments anciens de l’époque de Mozart.

photo CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

Fête, Nature - Environnement, Musique classique

Sarreguemines 57200

Le 04/09/2021

En partenariat avec l’association L’Orgue de Barbarie en fête et la Ville de Sarreguemines dans le cadre du Festival d’Orgues de Barbarie. L'orgue de barbarie fleure bon les fêtes de village dans les temps anciens. Ces villages dont les habitants dépendaient de la nature qui les entourait. L'arboriculture et l'apiculture faisaient pleinement partie de l'économie locale. Et si, pendant un temps donné, ces disciplines étaient en recul, toute à l'image de l'orgue de barbarie. Aujourd'hui, elles retrouvent leur juste place. Fête et nature sont décidément chères au cœur de l'Homme. Le saviez-vous ? Une légende est racontée et répandue par Alain Vian (le frère de Boris) qui tenait un magasin d'instruments de musique mécanique dans le quartier Odéon à Paris, selon laquelle le comte de Burberry avait eu l'idée de l'orgue de barbarie en voyant un hérisson frotter ses épines sur une harpe. Sur réservation uniquement.